Voyages et vacances à Athènes ville olympique : site touristique
Dans la ville d’Athènes olympique, tout est fait de contraste : les couleurs, les athéniens, l'architecture. En effet, Athènes, ville d’Athènes moderne, abrite les plus beaux vestiges de l'Antiquité (inscits au patrimoine mondiale de l'Unesco). Le site archéologique d’Athènes est l'un des plus somptueux au monde. Entre 2 compétitions ou par amour de la pierre et de l'histoire, prenez le temps de vister ce site : l'acropole, les Propylées, le temple d'Athéna Niké, le parthenon, le musée de l'acropole et l'Erechthéion sont autant de vestiges du passé glorieux d’Athènes.
A l'origine, le rôle de l'acropole était surtout défensif et non religieux. Chaque ville d’Athènes mycénienne possédait ce type de nid d'aigle, pour se replier en cas d'attaque. athenes ne dérogea pas à la règle et éleva une forteresse sur ce rocher naturellement fortifié, endroit le plus haut de la ville d’Athènes. Le changement de vocation intervint seulement à l'époque archaïque, lorsque l'acropole devint un lieu de culte. La décision de rebâtir l'acropole, incendiée par les Perses en 480 av. J.-C., fut prise par Périclès au lendemain de la signature du traité de paix avec la Perse (448). On édifia d'abord le parthenon (447-432), puis les Propylées (438432).
La guerre du Péloponnèse ralentit l'activité, mais n'empêcha pas l'achèvement du temple d'Athéna Niké (415) et de l'Erechthéion (421-406). L'aspect général de l'acropole demeura inchangé jusqu'au début du XIXe s. En revanche, le pillage de lord Elgin, en 1801, élimina quasiment l'ensemble des décorations.
Les Propylées : Les Anciens estimaient que l'entrée monumentale du sanctuaire, oeuvre grandiose en marbre, était plus esthétique que le parthenon.
Les sommes dépensées suscitèrent un tel tollé que le bâtiment ne fut jamais achevé. Vous apprécierez la complexité du plan ainsi que la liberté apportée dans le mélange des ordres dorique et ionique.
Le Temple d'Athéna Niké : Egée attendit son fils Thésée sur la plate-forme où s'élève ce merveilleux petit temple ionique. Mais le héros victorieux du Minotaure, de retour de Crête, hissa ses voiles noires au lieu des blanches comme il l'avait promis. Egée le crut mort et se jeta dans le vide. Le temple est consacré à Athéna victorieuse (Niké).
Le parthenon : Vous aurez des difficultés à 'imaginer l'allure du parthenon à l'époque de Périclès, c'est-à-dire avec ses peintures.
Les couleurs vives étaient réservées aux parties situées dans l'ombre, tandis qu'une légère teinte ocre agrémentait les colonnes et l'architrave. Les moulures de la frise, les métopes et les triglyphes chatoyaient de brun, de rouge, de bleu clair, de bleu fonce et d'or... La voie Sacrée conduit à ce temple Athéna Parthénos, dédié à la grande déesse toujours vierge. Ce sommet de l'art dorique fut construit par l'architecte Ictinos. Bâti afin d'abriter la statue chryséléphantine Athéna, il n'eut jamais de rôle cultuel à proprement parler. Il servait essentiellement à garder le trésor de la cité.
Les sculptures des frontons et des frises, œuvres de Phidias et de ses élèves, étaient l'une des gloires de l'acropole. Très peu sont restées in situ. Il ne reste plus rien des chefs-d'œuvre qui ornaient les deux frontons. La frise ionique, courant en haut des murs de la cella - autre particularité du parthenon - montrait la procession des Panathénées ; une partie est restée en place, côte Ouest. Quant à la frise dorique, elle présentait des mythes fondateurs. L'ensemble de la décoration offrait ainsi une vision synthétique du monde et de l'histoire.
Le musée de l'acropole : Il abrite les chefs-d'oeuvre trouvés lors des fouilles : le Moscophore ou Porteur de veau (v. 570), la somptueuse collection de korês, le relief de l'Athéna pensive (v. 460 av. J.-C.), les fragments du fronton de l'ancien temple d'Athéna (v. 525) et de la frise ionique du parthenon (v. 440), oeuvre de Phidias, les plaques du parapet du temple Athéna Niké et les fameuses caryatides de Erechthéion.
L'Erechthéion : L'exemple le plus parfait de l'architecture grecque, légèrement postérieur au parthenon, est dédié à Athéna et à Poseidon-Erechthée. Vous apprécierez la complexité de son plan, dont l'originalité provient de cette double affectation et de la déclivité du terrain. La partie Est abrite la chapelle d'Athéna Polias, dans laquelle se trouvait la statue en bois d'olivier de la divinité que lesArrhéphores, les jeunes filles nobles de la ville d'athenes, venaient vêtir lors des Panathénées. A l'ouest s' élève le sanctuaire de Poséidon. Deux portiques équilibrent l'ensemble, dont celui des caryatides.