Face à la cathédrale saint sacerdos, la maison de la boétie, lieu d’exposition au rez-de-chaussée, et occupée à l’étage par la Chambre de commerce. C’est ici que naquit le plus célèbre des Sarladais, ami et maître de Michel de Montaigne, Étienne de…
Lire la suiteVous débouchez dans la rue de la liberté, par laquelle vous remonterez vers la place de la liberté. Mais la succession de petites cours peut également vous amenez au coin de la place, juste en face de l’hôtel de maleville…
Lire la suiteSur certaines cartes postales du début du siècle, le vocable «Lanterne des Maures» se retrouve encore. Rêverie, certainement inspirée par l’aspect oriental du monument. De nos jours, on prend tout de même moins de liberté avec l’histoire. Pour les Sarladais,…
Lire la suiteL’église de la paroisse de Sarlat fut érigée de 1368 à 1479. Consacrée en 1507, église paroissiale jusqu’à la Révolution, l’église sainte marie devint un atelier pour la réparation d’armes et une fabrique de salpêtre. Vendue pour 600 francs en 1815, l’église sainte…
Lire la suiteEn tournant le dos à la maison de la Boétie que vous verrez par la suite, se dresse devant vous : La cathedrale saint sacerdos. En 1317, Jean XXII, pape d’Avignon natif de Cahors, afin d’affirmer l’autorité de l’Église sur la petite ville,…
Lire la suitePays de calcaire blond, le Périgord noir tire son épithète des sombres forêts de châtaigniers, de chênes verts et de pins qui recouvrent son sol. Eugéne le Roy, célèbre auteur de Jacquou le Croquant, n’hésite pas à faire dire à…
Lire la suite