Cette liste non exhaustive des modèles présentant ou pouvant présenter des risques pour les passagers a été réalisée à partir de la base de données des aviations civiles du monde entier, qui répertorient par pays toutes les compagnies et leurs appareils. Cette base est fondée sur des critères d'âge, car la probabilité d'avoir un accident augmente avec l'ancienneté des avions. D'une part, parce qu'ils ne sont souvent plus fabriqués. D'autre part, parce que les pièces détachées sont parfois des copies non conformes et enfin, parce que les mécaniciens spécialisés sont rares.
Ne pouvant recenser tous les pays du monde, nous nous sommes concentrés sur les destinations préférées des Européens, notamment le bassin méditerranéen. Nous y avons retrouvé des appareils très vétustes, tout comme dans certains pays de l'Europe de l'Est, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. préjudice subi.
Les antiquités volantes
DC 3 : c'est le plus vieil avion encore en service. Certains appareils ont 45 ans ! Dernière livraison de ces avions à hélice à la fin des années cinquante :- Air Pony Express, Etats-Unis
- Tari, Viarco, Colombie
- Aerovanguardia, Colombie
- Fly LPI, Espagne
- Albanian Airlines, Albanie
- Aeroflof Don, Russie
- Aeroflof Nord, Russie
- AeroRent, Russie
- Airlines400, Russie
- I Alania Airline, Russie
- Weasua Air Transport, Libéria
- Aviostart, Bulgarie
- Rubisair, Afghanistan
- Adygheya Avia, Russie
- Aeroflof Nord, Russie
- Marsland Aviation, Soudan
- Air Memphis, Egypte
- Tristar, Egypte
- Saha Air, Iran
- Ethiopian Airlines, Ouganda
Les avions nids à problème
Yakovlev Yak-40 : entre 1968 et 1981, 1011 Yak 40 sont sortis des chaînes de Saratov, pour la plupart destinés à Aeroflot et à l'exportation, principalement dans les pays du bloc communistes ou en voie de développement. Malgré l'arrêt de la production de cet avion, certes considéré comme très fiable et robuste il y a plus de vingt ans, 400 sont encore en service, notamment chez :- Weasua Air Transport, Libérie
- Aerobratsk, Russie
- Aero Rent, Russie
- Aist M Airclub, Russie
- Albanian Airlines, Albanie
- Hemus Air, Bulgarie
- Uzbekistan AW, Ouzbékistan
- Airlines 400, Russie
- Aeroflof, Russie
- Albanian Airlines, Albanie
- Bulgarian Air Charter, Bulgarie
- Aeroflot Don, Russie
- Aeroflot Nord, Russie
- Aeroflof, Russie
- Aerokuzbass, Russie
- Airlines 400, Russie
- SibirAirlinés, Russie
- Iraqi AW, Irak
- Chanchangi Airlines, Nigeria
- AMC Airlines, Egypte
- Royal Air Maroc, Maroc
- Karthago Airlines, Tunisie
- Air Algérie, Algérie
- Tuninter, Tunisie
- Tunisair, Tunisie
- PhuketAirlines, Thailande
- Aerolineas Argentinas, Argentine
- American Falcon, Argentine
- Austral, Argentine
- LAM, Mozambique
- Bulgaria Air, Bulgarie
- AirGabon, Gabon
- VASP, Brésil
- East African Safari Air, Kénya
- American Falcon, Argentine
- Austral, Argentine
- Tans Airlines, Pérou